La nécessité d’une formation conseiller insertion professionnelle

Un conseiller en insertion professionnelle a pour mission de guider tout un chacun vers l’emploi et la formation afin d’assurer son insertion et son épanouissement personnel. Ce métier est adapté aux personnes appréciant aider, conseiller et trouver des solutions pour autrui. Pour mener à bien ses missions, un conseiller en insertion professionnelle doit suivre une formation spécifique dans le domaine. 

En quoi consiste la formation conseiller insertion professionnelle ? 

Cliquez sur ce lien pour trouver la meilleure formation pour devenir conseiller en insertion professionnelle. Ce type de formation a pour objectif de vous préparer aux métiers : 

  • De conseiller en insertion professionnelle
  • De conseiller à l’emploi
  • De chargés d’insertion professionnelle
  • De conseiller en mission locale
  • Etc. 

La formation se divise en plusieurs blocs de compétences à savoir l’accueil des personnes pour pouvoir analyser leurs demandes et poser les bases d’un diagnostic partagé. À cela s’ajoutent l’accompagnement des personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle et la mise en œuvre d’une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle. 

À l’issue de la formation, les apprenants pourront obtenir une certification professionnelle pour chaque bloc de compétences. 

L’importance du rôle d’un conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller ou la conseillère en insertion professionnelle joue un rôle crucial dans l’avenir professionnel de ses clients. C’est le professionnel le plus qualifié pour accompagner les personnes confrontées à des problèmes d’insertion dans le milieu professionnel, de formation, d’emploi, etc. 

Pour mener à bien ses missions, le conseiller en insertion professionnel passe une grande partie de son temps à faire des entretiens individuels avec ses clients. Il peut être aussi sollicité pour animer des séances d’information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, de rédaction de CV, de simulations d’entretiens, etc.). Il peut également intervenir dans le monde économique dans le cadre de la recherche d’offres d’emploi, de stages, etc.

Les compétences requises pour devenir un conseiller en insertion professionnelle

Les conseillers en insertion professionnelle doivent faire preuve d’une écoute active. À cela s’ajoutent quelques qualités comme la réactivité, la disponibilité, la compréhension, la bienveillance et la patience. Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans la complaisance : les conseillers en insertion professionnelle ont pour mission de guider, d’encourager la personne à se sortir d’une situation précaire, sans pour autant tout faire à leur place. 

Le dynamisme et la polyvalence sont également des qualités requises dans ce métier. En effet, il faut de maturité pour répondre à des situations difficiles tout en veillant à ne pas trop s’y impliquer personnellement. Quand une personne craque, le conseiller doit être en mesure de rester objectif, de s’adapter à toute situation de manière à assurer une meilleure gestion. Ce qui peut nécessiter parfois une bonne organisation et un sang-froid.

Pour assurer la qualité de leurs services, les conseillers en insertion professionnelle se doivent de chercher l’information, de prendre des initiatives, de développer des partenariats et de suivre les nouveautés et l’évolution des mesures d’aide à l’emploi et à l’insertion.

Avec l’expérience, un conseiller en insertion professionnelle peut évoluer dans sa carrière, pour devenir un chargé de projet par exemple (insertion, logement, santé, citoyenneté, etc.).

CATEGORIES:

Formation