Nacelle élévatrice : conseils pour une utilisation sécurisée

Une nacelle élévatrice reste un équipement incontournable pour réaliser des travaux en hauteur. Toutefois, il faut faire attention à bien utiliser l’appareil pour éviter le moindre accident sur le lieu de travail. Notez que vous pouvez prendre certains conseils en compte pour vous servir d’une nacelle élévatrice en toute sécurité.

Une nacelle élévatrice doit être utilisée par un opérateur compétent

L’utilisation d’une nacelle élévatrice ne doit pas être confiée à n’importe qui. En effet, il faut disposer d’une autorisation de conduite en cours de validité pour utiliser efficacement ce type d’appareil. Il vous faudrait au moins une certification CACES R486 pour le manipuler.

Par ailleurs, il est important de vérifier les papiers de la nacelle elevatrice que vous comptez utiliser. Vous pourrez alors insister sur les différentes conditions d’usage suivant :

  • La notice d’utilisation de l’équipement dont vous disposez.
  • Le carnet de maintenance de l’appareil.
  • Le rapport de vérification qui doit faire par trimestre.

Différentes vérifications sont à prévoir avant d’utiliser l’équipement

Il faut prévoir une vérification technique pour utiliser une nacelle élévatrice en toute sécurité. Cette opération permet de déceler les éventuels problèmes pendant l’utilisation de l’équipement. Vous devrez par exemple insister sur les niveaux de liquide ainsi que les systèmes hydrauliques.

Il ne faut pas non plus ignorer l’inspection de l’environnement de travail pour prévenir le moindre risque. Assurez-vous par exemple que le terrain soit parfaitement stable avant de manipuler la nacelle. Par ailleurs, vous devrez aussi montrer de la vigilance sur les lignes électriques et téléphoniques.

Prenez note des règles d’utilisation et surtout de la limite de charge

Le respect des règles d’utilisation est une évidence pour manipuler une nacelle élévatrice. Ainsi, il faut faire attention à ne pas sortir de l’équipement tant qu’il est encore en marche. Il faudrait aussi éviter de faire des mouvements brusques pour garder l’équilibre de l’appareil tout au long de son utilisation. En outre, il est primordial de bien respecter la limite de charge de l’équipement. Ce point est en principe fourni par le fabricant ou le revendeur du modèle que vous choisirez.

Il ne faut pas ignorer les équipements de sécurité et la signalisation

Il est primordial de porter les équipements de sécurité pour commencer à manipuler une nacelle. Il faut en principe insister sur le harnais de sécurité et le casque pour travailler en toute sérénité. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les signalisations pour délimiter la zone d’intervention. Ici, vous pourrez avoir besoin de panneaux signalétiques ou de marquages au sol. Le plus important est d’empêcher les intrusions sur chaque zone d’intervention.

Faites attention avec les conditions climatiques et l’usage prévu de l’équipement

Il ne faut pas négliger les conditions climatiques avant d’utiliser une nacelle élévatrice. En effet, l’usage de l’équipement est déconseillé en cas d’intempéries. Cela est valable même si vous disposez d’un modèle répondant à la norme EN280. Il vaut mieux attendre que le temps se calme pour utiliser le dispositif.

Enfin, il faut faire attention à ne pas utiliser une nacelle pour des travaux qui ne conviennent pas. Ainsi, vous devrez éviter de vous en servir pour des opérations de manutention. L’usage de l’équipement se limite aux opérations de levage de personnes ou d’outils.

CATEGORIES:

Business